Matières

La Corne

La corne est une matière première en kératine, issue de la corne, des ongles ou des sabots, sous-produits des mammifères.

La corne sert à la fabrication d’objets divers : embouchures d’instruments de musique, embout des Zahatos (gourdes des bergers basques), anciens dés à coudre, pommeaux de parapluie, montures de lunettes, peignes, manches de couteaux, boutons, tuyaux de pipes, étuis de tablette de cire de l’Antiquité, etc. La corne est également utilisée en Ebénisterie, marqueterie ou en joaillerie.

Le travail de la corne est une spécialité historique de la Franche-Comté, de la ville d’Oyonnax en Rhône-Alpes, ou du Pays d’Olmes en Ariège (fabrication de peignes en corne notamment). C’est aussi une spécialité du tabletier.

La corne a besoin de subir une étape de mise à plat (en chauffant) avant que le matériau en forme de lame obtenu puisse être taillé.

 

 

Le Galuchat

Le galuchat (1755 Galucha, de Jean-Claude Galluchat, nom de l’inventeur, mort en 1774) est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin), utilisé depuis longtemps en ébénisterie, gainerie, et plus récemment en maroquinerie.

À mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice donc difficile à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas, il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont autant de petites rangées de perles scintillantes.

Il est apparu en marqueterie, dès le XVIIème siècle où l’on associait de l’os ou de l’ivoire à des cabinets en ébène. Jean-Claude Galuchat (? – 1774), gainier de Louis XV, fût celui qui utilisa la peau de raie ou de requin pour réaliser les placages teints en vert. La postérité donnera son nom à de la peau de poisson tannée : le galuchat. Boulle, le marie à la corne et l’écaille sur des cartels. Les chirurgiens l’utilisaient comme abrasif, notamment pour enlever les durillons et les cals.

En 1912, deux décorateurs, Paul Tribe et Clément Rousseau réalisent les premiers meubles en galuchat. Ce sont ces meubles qui vont accompagner le développement de l’Art-déco dans les années 20, avec des décorateurs comme André Groult, Emile-Jacques Ruhlmann, Jules Leleu. Le galuchat de la période Art Déco est tiré des peaux de la raie « Dasyatis Sephen ».

 

 

La Nacre

La nacre est le revêtement intérieur, aux reflets irisés, de certaines coquilles de mollusque

C’est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre.

 

Elle est utilisée pour la confection de boutons, puis dans les années 1920 à 1950 pour la fabrication de boutons d’accordéon, pour la confection de bijoux fantaisistes, pour l’intégration dans de nombreux bibelots, ou encore pour des éléments de marqueterie ou encore de la tabletterie.

 

 

L’os

Matière minérale très solide.

Il est utilisé par l’homme depuis la nuit des temps.

L’os est utilisé en ébénisterie d’art, en marqueterie pour sa finesse et sa blancheur.

Il permet de travailler les détails tels que les entrées de serrures, les décors en marqueterie, les pieds de tables. On retrouve l’os sous tous les styles.

Il est synonyme de luxe et de raffinement.



Facebook
Pinterest